Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 14:36

La femme est apparue par une belle matinée de fin d'été. Elle s'est assise devant une table en terrasse et elle a commandé un café...

Elle a sorti de son havresac et a posé devant elle un livre, son téléphone mobile..il y avait aussi un stylo…elle a ouvert le livre et s'est mise à prendre des notes. Elle a écrit ainsi plusieurs lignes, levant son visage parfois, semblant écouter ses voisins ou alors pensais-je'' cherchant son inspiration''...elle souriait parfois puis reprenait son écriture. Elle répéta plusieurs fois cette séquence.

Je l'ai remarquée tout de suite, elle dénotait sur cette terrasse de café envahie de jeunes lycéens et lycéennes bruyants, agités. Elle est belle d'une beauté simple discrète. Je n'ose troubler son travail. Je l'avais remarquée a cette même place depuis quelques jours déjà. Hier j'ai pensé ''elle doit être frileuse''. Elle était vêtue d'un pantalon serré qui plongeait dans des bottes souples. Elle portait un manteau couleur brique et s'en était enveloppée comme dans une cape. Malgré la fraîcheur ambiante nous étions vêtus plus légèrement car la journée s'annonçait belle et ensoleillée. J'ai pensé encore elle n'est pas d'ici si ça avait été le cas elle saurait que le temps passe très vite au chaud dans cette région !

Elle m'a regardé rapidement lorsque je me suis assis à la table voisine de la sienne et ce faisant, m'a présenté son visage. J'ai pensé ''une femme dans la quarantaine, quelle est belle, que j'aime cet age'' puis elle s'est plongée dans ses écrits en m'ignorant.

J'ai aussi pensé qu'elle ferait un formidable personnage de roman. Je pourrai lui inventer une vie. Qui peut elle être…Une avocate travaillant a un futur plaidoyer. Une journaliste suivant un procès au palais de justice, une professeure de français revenue a l'enseignement après avoir élevé de grands enfants, ou mieux encore…une femme sortant de prison et reprenant contact avec la liberté. Je préfère imaginer qu'elle puisse être une écrivaine. Mon imagination je dois l'admettre est fort prolixe ces temps ci !

Voila elle est assise de sorte qu'elle a sous son regard les tables voisines. Dans mon fantasme j'imagine qu'elle s'est placée ainsi afin d'entendre les propos de ses voisins. Entouré de mes amis, je peux la suivre du coin de l’œil. Elle sourit quelquefois tout en levant les yeux de son papier, puis porte son regard au loin, comme si les mouvements et les conversations de cette terrasse, décousus, bruyants l'effleuraient, la frôlaient sans l'atteindre. Puis elle se penche à nouveau sur son cahier pour y poser ses mots.

J'aime bien cette idée qu'elle puisse écrire un roman. Elle s'intéresse alors à nos mots, à nos gestes. Alors peut être sommes nous croqués et photographiés, et nous renaissons dans l'encre déposée par sa plume…nous devenons ses personnages, les acteurs de son roman. J'ai pensé que je pourrais vivre une vie de héros et peut être partager ses aventures..

- Pourvu qu'elle ne me donne un beau rôle.

Très vite, j'ai eu envie de la questionner. Puis je me le suis interdit. Doit on se mettre en travers de ces êtres inspirés. Ne serais ce pas casser l'image que j'ai d'elle. C'est peut être une banale femme en vacances Aussi je préfères la garder ainsi, belle, inconnue et intrigante. Elle ne doit pas entrer dans un album photo!

Et puis cette semaine elle n'a pas réapparu. J'ai beau scruter les terrasses voisines, elle a disparu, me laissant à mes rêves

Voici le mistral souffle, la terrasse est désertée plus de manteau couleur de brique... l'automne est là

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesureetphotos
  • : Experiences technologiques et creations graphiques et photographiques
  • Contact

Recherche

Liens